En 2024, l’anglais reste la langue la plus parlée au monde, tandis que le français est en cinquième position. Que ce soit pour voyager, le travail ou devenir bilingue, apprendre une langue étrangère est une aventure. Découvrez les astuces pour progresser rapidement et sans vous ruiner !

Les meilleures applications pour apprendre une langue étrangère
Apprendre une langue étrangère n’a jamais été aussi simple grâce aux nouvelles technologies. Voici trois applications sur smartphone, dont deux sont gratuites.
Duolingo : une chouette pour coach
Duolingo est l’application de langues étrangères la plus populaire. Plus de 30 langues sont à votre disposition gratuitement. Difficile d’offrir un plus vaste choix. Sa mascotte chouette verte est connue pour ses notifications qui vous rappellent à l’ordre si vous manquez une leçon.
Elle vous aide à rester concentré et motivé tout au long de votre apprentissage. Le procédé est ludique. Les solutions personnalisées garantissent une progression simple et fluide.
Une application de langues étrangères pour échanger avec des natifs
Busuu propose moins de langues mais se démarque par son aspect communautaire. Des locuteurs natifs peuvent corriger vos exercices oraux.
La version gratuite demande de regarder de courtes publicités avant de passer à la leçon. Un inconvénient qui ne gêne pas l’expérience globale. Une offre premium est aussi disponible. Les cours sont adaptés aux situations de la vie réelle. Un test récapitule les règles de grammaire à chaque fin de chapitre. Des fiches vous aident à mémoriser le vocabulaire.
Rosetta Stone : la méthode immersive basée sur la prononciation
Payante, Rosetta Stone propose plusieurs plans en fonction de vos attentes. Elle promet un apprentissage de qualité grâce à une méthode immersive. L’accent est mis sur la prononciation et l’amélioration de vos capacités avec des locuteurs natifs. 25 langues sont disponibles !
Ces outils fonctionnent en général avec des objectifs journaliers. Ce qui est très pratique pour en tirer un sentiment de satisfaction. Avec elles, vous pouvez étudier où vous voulez, que ce soit au travail ou dans les transports en commun. Cependant, vous aurez peut-être aussi envie d’un cours détaillé. Voyons les possibilités.
Prendre un cours de langue en ligne gratuit en 2024
Rien ne vaut parfois un cours complet pour une session d’étude approfondie. On s’imagine qu’il est souvent nécessaire de payer. Si c’est parfois le cas, d’autres solutions existent.
Pour un cours de langue en ligne gratuit, rien ne vaut Live Lingua Project. Son objectif est de permettre au plus grand nombre d’apprendre une langue étrangère. C’est une vraie mine d’or de cours audio et vidéo dans 130 langues ! La plateforme offre aussi des cours particuliers pour ceux souhaitant un enseignement personnalisé.
Loecsen propose également des cours gratuits, bien que les fonctionnalités soient plus limitées dans cette version. Vous pourrez tout de même profiter des contenus. 30 minutes par jour sont nécessaires pour des avancées significatives. Cette méthode utilise l’IA pour vous permettre de progresser. Le petit plus ? Des langues régionales sont disponibles !
Do you speak English? Avec Cambly, vous prenez un cours d’anglais avec un locuteur natif. La formule la moins onéreuse est actuellement à 15 € par mois pour des sessions en petit groupe. Vous pouvez aussi réserver un cours particulier !
La méthode idéale pour apprendre une langue rapidement
Quelle est la méthode pour maîtriser une langue rapidement ? Il n’y a pas de solution parfaite. C’est à vous de décider en fonction de votre rythme et fonctionnement.
La régularité est primordiale. Établissez une routine en fonction du moment de la journée qui vous convient le mieux. Pratiquez tous les jours et évitez de vous interrompre trop longtemps.
Familiarisez-vous autant que possible avec la langue cible : livres, musique, podcasts, séries… Mettez en place des rituels de pensée dans cette langue. Essayez de décrire vos ressentis quotidiens.
Pour l’écriture, des plateformes en ligne vous rapprocheront de correspondants à travers le monde. Des associations et des clubs locaux vous fourniront des occasions de pratiquer à l’oral et apprendre des autres. Vous progresserez ainsi efficacement.
Lâchez prise. N’attendez pas d’être parfait pour vous lancer. Personne n’aime faire des erreurs, mais le plus important est d’être intelligible. Alors ne pensez pas à votre accent. Apprendre une langue étrangère doit avant tout être amusant !
Avec toutes ces ressources, 2024 sera l’année décisive pour apprendre une langue étrangère. Hindi, mandarin, anglais, japonais… quelle langue choisirez-vous ? Envie de progresser en groupe ? Partagez cet article avec vos amis et relevez le défi ensemble !