En 2023, 55% des étudiants déclaraient utiliser un outil d’IA générative. Obtenir un contenu rapide et automatique n’a jamais été aussi facile. Les intelligences artificielles vont-elles remplacer l’homme ? Quelles sont leurs limites ? La mention de ces dernières est aussitôt associée à un imaginaire de science-fiction apocalyptique. L’intelligence artificielle est aussi synonyme d’adaptations et d’opportunités pour un rédacteur web SEO. Alors, robots dangereux ou amicaux ?
Un point pour l’humain : le rédacteur web SEO assure l’optimisation
Des rédacteurs web spécialistes du SEO d’un côté, des intelligences artificielles de l’autre. À vos marques, prêts partez et que le meilleur gagne. C’est le principe de l’étude de l’agence Reboot Online. L’objectif ? Voir qui référence le mieux un mot-clé imaginaire. Le résultat est catégorique : les textes écrits par les humains sont mieux calibrés et arrivent en première place.
Face au rédacteur web SEO, l’IA promet un contenu gratuit et facile à produire. Spammer avec des contenus produits à la chaîne n’est pas le meilleur moyen de séduire l’algorithme de Google. Le contenu web doit être qualitatif. Un article doit respecter les bonnes pratiques du SEO dans la forme et dans le fond.
La pertinence et l’autorité sont essentielles pour le référencement naturel. Le texte doit être perçu comme fiable et crédible. Cela va donc dépendre de la personne qui l’écrit mais aussi des sources utilisées qui vont refléter son expertise. C’est ce que résume l’acronyme EEAT (Expérience-Expertise-Autorité-Trustworthiness (fiabilité en anglais)).
Certaines actualités pourraient bien rebattre les cartes en termes de référencement. C’est le cas de la SGE (Search Generative Experience). Cette nouvelle fonctionnalité de Google proposera des réponses aux internautes grâce à une IA générative. Google affirme cependant que son objectif est de continuer à diriger le trafic vers des sites web de haute qualité. Ce qui mettrait à l’honneur une fois de plus des contenus calibrés, spécialisés et réfléchis.
Cette évolution reste à surveiller, même si la SGE n’est pas encore arrivée en Europe. La place du rédacteur web SEO est loin d’être compromise. L’humain a de son côté pour lui un regard unique.
L’humanité et les émotions : atouts du rédacteur web SEO
L’exactitude des informations données est capitale pour le rédacteur web SEO. Une donnée erronée peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme. Un rédacteur web spécialisé ira au-delà des sources et des informations immédiatement accessibles.
Se reposer sur l’IA en rédaction web demande d’être vigilant. ChatGPT est par exemple sujet à des hallucinations. Il s’est par exemple improvisé nouvel Homère en inventant des passages entiers de L’Iliade. On lui doit aussi l’invention d’une affaire de harcèlement sexuel concernant un professeur de droit.
Une intervention humaine est donc nécessaire pour reprendre, vérifier le texte. Une intervention humaine est donc nécessaire pour reprendre, vérifier le texte. Notre article sur les < a href=”http://www.monsite.fr”>meilleures méthodes de relecture</a> vous donnera toutes les astuces à ce sujet.
Autre désavantage pour l’intelligence artificielle : les émotions. La machine ne pourra par exemple pas fournir de retours d’expérience ou témoignages clients. Or, ce sont ces aspects humains qui rendront votre contenu plus pertinent, plus fort. Un bon texte doit faire écho aux émotions de vos lecteurs, toucher un besoin particulier.
Les contenus humains ont pour eux la nouveauté, la possibilité d’apporter ce qui n’existe pas ailleurs. Créer un contenu ludique et engageant indique de connaître et de se mettre à la place de son lecteur. Si l’IA n’est pas une menace pour la rédaction web, peut-elle être une alliée ?
L’intelligence artificielle : une alliée de choix en rédaction web
L’IA peut simplifier la vie du rédacteur web SEO et lui faire gagner du temps. Premièrement pour organiser nos idées. Des outils comme ContextMinds se basent sur cette dernière pour fournir des suggestions de liens concernant certaines thématiques. Si l’on demande des liens ou des informations à ChatGPT, il est possible de lui demander ses sources afin de les vérifier ensuite. Ce qui peut être utile pour de courts articles peu rémunérés.
ChatGPT peut aussi être une aide à la recherche d’idées et une source d’inspiration. Il est possible de lui demander des idées de titres accrocheurs afin de soigner cet élément capital. Il peut aussi vérifier ou suggérer la pertinence d’un plan. Le rédacteur peut ainsi se concentrer sur la pertinence de son contenu.
Voilà autant de raisons d’utiliser l’intelligence artificielle en rédaction web. L’univers robotique étant en constante évolution, il s’agit d’un secteur passionnant qui demande de se tenir à jour des évolutions. Ce qui ressort aujourd’hui n’est pas une compétition mais une collaboration. Votre assistant virtuel vous rendra bien des services dans votre activité de rédacteur web SEO.
Nous publions fréquemment à ce sujet, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre dossier thématique sur < a href=”http://www.monsite.fr”>l’impact des IA sur les contenus web</a>.
Sources :
“AI vs Humans in Content Writing: An SEO Experiment”, Reboot Online
“Créer du contenu utile pour les internautes”, Google Search Central
“Enquête sur l’IA et l’enseignement en 2023”, Compilation
“Hallucinations », fausses informations et diffamation… Aux États-Unis, ChatGPT bientôt devant un juge”, France Info
“Homeric Hallucinations”, Antigone Journal
“How generative AI is moving from experimental to essential”, Google Blog