Pour 48% des Français, des vacances réussies impliquent d’emmener toute la famille, animaux inclus (Ipsos 2016). Et si vous emmeniez votre chat avec vous cet été ? Mission impossible ? Pas si l’on en croit les chats voyageurs stars des réseaux sociaux (One Bike One World, Mr Fergus). Voici comment vivre des moments inoubliables et voyager avec un chat globe-trotter.
Train, avion, bateau : voyager avec un chat en toute sérénité
Les solutions sont nombreuses pour voyager avec un chat. Votre chat vous suivra sur terre, sur mer ou dans les airs à condition d’avoir un titre de transport spécifique. Ses papiers et vaccins à jour doivent être à jour. Le vaccin contre la rage est obligatoire pour voyager avec un chat dans l’Union Européenne.
Certaines compagnies aériennes (Air France, Volotea) acceptent les chats en cabine moyennant un supplément. D’autres comme Ryanair l’interdisent. Renseignez-vous donc et faites les démarches en amont.
Vous rêvez des îles ? Votre chat peut également vous suivre en bateau dans certains cas. Pour la Corse, seule la compagnie Corsica Ferries autorise les chats en cabine contre une somme modique.
Vous avez les billets pour voyager avec votre chat, passons aux valises.
Pour voyager avec votre chat, faites une liste pour ne rien oublier
Voyager avec un chat, c’est (presque) comme voyager avec un enfant. Faites une liste d’essentiels pour ne pas vous faire déborder. Entourez votre animal de repères familiers pour le mettre en confiance (couverture, jouets…).
Si votre chat est stressé ou n’a pas l’habitude de voyager, adressez-vous à votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, du Feliway en spray suffira pour l’apaiser. Il pourra aussi prescrire une solution médicamenteuse.
Veillez à satisfaire tous ses besoins. Prévoyez suffisamment de nourriture pour la durée de votre séjour. Munissez-vous d’une litière de voyage, de sac poubelle et d’une pelle et de ses médicaments si besoin.
Vous n’avez plus qu’à penser à votre solution d’hébergement.
Renseignez-vous sur l’hébergement de vos rêves
Imaginez-vous en vacances avec votre chat dans une superbe chambre d’hôtes du Luberon. C’est ma dernière expérience de voyage. Et ce peut être aussi la votre !
De nombreux établissements acceptent les chats : Maison d’hôtes, hôtel, Appart’hotel etc. Vous pouvez vérifier sur leur site ou leur fiche Booking. Voyager avec un chat n’est donc pas synonyme de prise de tête !
La communication est la clef. N’hésitez pas à contacter directement les propriétaires et à leur présenter votre animal. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !
Voici toutes les informations pour voyager avec un chat en toute sérénité. Vous pouvez également consulter notre dossier sur le bien-être et l’anxiété chez les félins.
Si vous avez tenté l’aventure, racontez-nous en commentaire. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu.