Selon une étude réalisée en 2020, 83 % des 18-35 ans interrogés rêvaient de workation pour l’année suivante (source : voyagespirates). Derrière ce mot se cache la contraction de « work » (travail) et « vacation »(vacances). En clair, l’opportunité de travailler dans un cadre bien plus agréable que votre bureau habituel. Si elle peut sembler contradictoire, cette tendance a de nombreux avantages. Voici comment tirer le meilleur de ce moment hybride !
S’organiser en workation : entre productivité et détente
La démocratisation du télétravail dynamite les barrières et permet de nouveaux modes d’organisation. Workation est synonyme de flexibilité. Vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion à internet. C’est la liberté de vous poser où vous voulez.
Si vous êtes freelance, il est encore plus simple de prendre vos valises vers des cieux plus accueillants.
Le travail à distance suscite parfois des inquiétudes organisationnelles. Être ailleurs ne signifie pour autant pas perdre le fil ! Grâce aux meilleurs outils de travail à distance, restez à la page comme si vous y étiez !
Voici votre arsenal pour une organisation au top !
Les meilleurs outils de travail à distance
-Pour planifier vos tâches et ne jamais vous mélanger : Trello est sans doute le planificateur le plus connu. L’interface se présente avec des tableaux divisés en colonnes et en étiquettes. Le projet peut ainsi être découpé en étapes qui seront déplacées ou archivées en fonction de l’état d’avancement. Le plus ? Il est collaboratif ! Parfait pour savoir où chacun en est sans avoir besoin de multiplier les réunions.
-Discuter malgré la distance ? Slack couple messagerie et gestion de projets. Microsoft Teams, Skype, Google Meet, Zoom accueilleront vos réunions en visioconférence. Talkspirit, réseau social d’entreprise 100% français, mérite aussi une mention.
-Pour brainstormer sans vous prendre la tête : grâce à Mindmeister, concevez des plans et hiérarchisez vos idées. Parfait pour vous concentrer et guider votre créativité !
ContextMinds structure aussi votre pensée en vous accompagnant d’informations fournies à base d’IA. De quoi booster votre productivité.
Séparer vie pro et perso en workation
N’oublions cependant pas la seconde composante du mot : les vacances ! La barrière entre vie privée et vie professionnelle est parfois poreuse en télétravail.
Maintenir le bon équilibre est primordial ! Discutez des modalités de vos échanges avec vos équipes, supérieurs, clients. C’est un point important, surtout si un décalage horaire vous sépare. Maintenir un climat de confiance et de transparence aidera à mieux concilier les deux.
Délimitez les modalités de votre organisation de travail. Personne n’a envie d’être dérangé en pleine excursion. C’est d’ailleurs votre prérogative !
Le droit à la déconnexion est mis en place par l’article Article L. 2242-17, 7 du Code du travail. Il consacre le droit pour un salarié de se déconnecter de sa messagerie et de tous les outils de communication en dehors de ses heures de travail.
Poser des limites est nécessaire pour votre santé et sécurité. Cette manière de voyager vous offre un moment de lâcher-prise, une chance de concevoir le travail autrement. Chaque chose en son temps. En cas d’urgence, vous retrouverez un peu de sérénité grâce à une application de méditation ou de détente.
Tout le charme de la workation est de vous offrir un cadre de travail moins stressant. Chalet, mer, montagne, ville animée… Vous avez le choix ! Découvrez un nouvel environnement, une autre culture. N’attendez plus de poser vos congés pour vivre vos rêves d’évasion.
Les meilleures destinations pour votre workation
Une fois bien organisé, il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu de cette nouvelle aventure. Votre emploi du temps se dessine déjà. Travail en journée puis détente. Où partir ?
L’agence de voyages Interhome a réalisé un classement des meilleures destinations de workation. Voici quelques-unes des plus intéressantes ! Toutes celles citées ici proposent des infrastructures adaptées à cette manière de travailler (logements, espaces de coworking). C’est un critère déterminant pour votre choix !
Europe : le soleil et les grandes capitales
D’après cette étude, l’Espagne possède un maximum de logements adaptés. C’est en plus une destination très ensoleillée. Les activités festives et culturelles sont au rendez-vous pour un séjour animé !
Parmi les villes, Rome, Londres et Lisbonne arrivent en tête du classement. Elles allient les atouts des grandes capitales, la connectivité, mais aussi une scène de divertissement de renom. Quoi de mieux que de visiter un grand monument après une réunion ?
Des trois, Lisbonne se démarque encore plus par son faible coût de la vie. Avec 260 jours d’ensoleillement par an environ et 9h de soleil par jour, elle est imbattable de ce côté. De nombreux espaces de travail partagés vous attendent.
Vers des destinations exotiques et dépaysantes
Envie de dépaysement ? Bali, en Indonésie, et Medellín en Colombie sont parmi les destinations extra-européennes les plus prisées.
Quand l’on évoque Bali, l’on pense à un cadre formidable. Fini l’open space étouffant et la grisaille. Travaillez avec vue sur des rizières et des eaux bleues. L’accès au logement se fait de plus pour des prix dérisoires.
Voyager est aussi synonyme de rencontres. Ces deux lieux accueillent une importante communauté de nomades digitaux, notamment freelances. De quoi éviter l’isolement dans une destination inconnue et tisser rapidement du lien.
Les lieux de travail abondent. Vous ne vous ennuierez jamais dans cette ambiance dynamique ! Votre horizon professionnel en sera élargi. Au programme : émulation, inspiration et nouvelles opportunités !
Medellín et la Thaïlande sont de plus très peu onéreuses. Activités sportives et en pleine nature sont d’ailleurs au programme.
Comment choisir parmi ces propositions alléchantes ?
Faites le point sur vos envies. Quelles activités vous plaisent ? Plutôt sportives ou culturelles ? Quel climat préférez-vous ? Le pouvoir d’achat est une variable à ne pas négliger. Vous obtiendrez de cette manière un équilibre et une qualité de vie au travail sans égal.
Certaines questions éthiques se posent cependant. Quelles sont vos valeurs ? Quel impact souhaitez-vous laisser ?
Workation, vacances et détentes, oui. Mais ces pratiques ne sont pas anodines, pas plus que ne l’est le choix de votre destination. Il s’agira donc de réfléchir à comment le réduire au maximum ! S’échapper loin, oui, mais sans oublier de réfléchir à l’empreinte écologique laissée derrière nous.
Travailler en voyageant : penser à son impact environnemental
Nomadisme digital et conséquences
L’impact environnemental des travailleurs digitaux fait débat. Travailler en voyageant est-il l’expression d’un privilège ? Dans la majorité des cas, l’on retrouve des ressortissants de pays développés se déplaçant dans ceux qui le sont moins.
Certes, la vie d’un nomade digital tient souvent dans quelques bagages. Mais son impact sur la planète et les populations locales est bien plus lourd.
La clef est donc de voyager d’une manière qui corresponde à nos valeurs. En pensant à l’empreinte carbone, notamment. Plus vous allez loin, plus cette dernière sera élevée. Surtout si vous changez souvent de destination.
Certaines destinations subissent de plein fouet les effets du tourisme de masse. La pollution engendrée devient ainsi un vrai fléau à Bali. Derrière les lagons turquoise, la nature luxuriante et la beauté des spots instagrammables se cache une réalité bien moins reluisante. Déchets, lieux surchargés, rizières avalées par une croissance immobilière galopante…
L’île a d’ailleurs réagi en interdisant la construction de nouveaux clubs, hôtels et villas.
Les retombées ne sont pas toujours positives pour les habitants. La construction d’espaces de bureaux haut de gamme ne profite pas toujours aux locaux. La présence de travailleurs nomades crée de fortes tensions immobilières. Ce qui a pour conséquence une raréfaction des logements et une hausse des loyers. Medellín est par exemple frappée de plein fouet.
Réduire son impact écologique en voyage
Quelles sont les pratiques à encourager ? Comment voyager sans devenir à son tour une partie du problème ?
Voici quelques pistes pour votre workation. Optez pour des moyens de transport peu polluants et réduisez les distances. Sur place, vous pouvez adopter la tendance « slow travel ». Celle-ci vise à prendre le temps, profiter de l’instant présent, sans multiplier les cases à cocher sur une liste. C’est l’idéal pour vous détendre et vous imprégner pleinement de l’ambiance.
Rien n’oblige par ailleurs à partir loin pour profiter ! Connaissez-vous la micro-aventure ? Elle consiste à faire un voyage court, près de chez soi, hors des sentiers battus.
Son créateur Alastair Humphreys la définit comme adaptée à des « personnes normales ayant une vie réelle ». Bien des surprises nous attendent parfois au détour d’un chemin. C’est une excellente piste à creuser.
Cherchez des établissements dotés du label green key. Cela vous permettra de vous assurer que ces derniers respectent bien des pratiques durables. Nombreuses sont les alternatives en termes d’écotourisme, y compris dans des lieux très prisés.
Enfin, limitez vos déchets sur place ! La règle des voyageurs est de laisser les spots comme vous les avez trouvés.
Il s’agit au final d’une occasion de repenser un équilibre satisfaisant pour vous, mais aussi pour le monde qui vous entoure.
La workation est donc une solution unique de combiner télétravail et découverte. Elle reflète une envie de liberté, une manière de travailler autrement. Seriez-vous prêt à l’essayer si vous en aviez la possibilité ? L’avez-vous déjà fait ? Racontez-nous tout en commentaire ! Partagez cet article si vous envisagez une workation, et inspirez vos amis à tenter l’expérience !