
La FAQ semble à première vue dédiée au service client, au SAV. Pourtant, c’est un puissant levier d’optimisation SEO et de stratégie UX. Construire une FAQ SEO, c’est faire décoller votre visibilité. Selon Fabrice Alizon, président fondateur de Pixalione, une FAQ de 150 questions représente 30% du trafic organique sur un site de 22 000 pages. Voyons comment elle peut devenir le fer de lance de votre stratégie d’optimisation.
FAQ SEO : 3 raisons pour lesquelles vous devez vous y mettre
Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche
Ce n’est un secret pour personne, certaines requêtes et secteurs sont très concurrentiels. Avec votre FAQ SEO, vous visez des mots-clés au volume de recherche plus restreint mais à fort potentiel. C’est ce que l’on appelle la “longue traîne” soit une expression contenant en général plus de trois mots.
Il est donc plus facile de se positionner sur ces intentions de recherche. Elles correspondent exactement à ce que les internautes veulent. Et comme vous répondez précisément à leur question, ils visiteront votre page.
Vous atteindrez donc lecteurs fortement intéressés. C’est ce que l’on appelle le trafic qualifié. Ils ne sont pas là par hasard et le taux de conversion chez eux est plus élevé que chez les autres internautes. C’est une stratégie bien plus rentable que les publicités payantes.
Si les lecteurs restent longtemps sur votre site, un signal positif sera alors envoyé aux moteurs de recherche. Votre référencement en sera donc amélioré. Vous devrez donc atteindre un équilibre entre les attentes des lecteurs et celles de Google.
Pourquoi optimiser votre stratégie UX pour convertir ?
Le sigle UX correspond à l’expérience utilisateur sur votre site web. Celle-ci doit être la plus agréable possible. Vous n’aimeriez pas être mal accueilli en arrivant dans un nouvel endroit. Nous verrons le comment dans la suite de cet article, voyons d’abord le pourquoi.
Une FAQ claire et bien formatée offrira une expérience de navigation intuitive. Plus l’utilisateur pourra accéder facilement à ce qu’il cherche et plus il restera longtemps. Un faible taux de rebond (pourcentage d’utilisateurs qui partent immédiatement sans regarder d’autres pages) est un signal très positif. Il informe les algorithmes de Google de la pertinence de votre site. Vous serez ainsi plus mis en avant.
L’expérience utilisateur est donc au cœur de votre stratégie d’optimisation SEO. En proposant un contenu fiable, structurant, et plaisant à parcourir, vous établissez un cercle vertueux qui bénéficie à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche
Pour apparaître comme un site fiable et actuel
Grâce à votre FAQ SEO, vous développez votre maillage interne en ajoutant des liens vers d’autres pages. Cela va aider les moteurs de recherche à indexer votre contenu mais aussi à le mettre en avant. Imaginez que le SEO soit de la sève qui circule à travers l’arborescence du site.
Maintenir son contenu à jour est la preuve que votre site fournit un contenu pertinent et non obsolète. Votre FAQ devient ainsi un outil clé pour montrer que vous êtes une autorité dans votre domaine, tout en étant à l’écoute des besoins actuels de votre audience.
Depuis 2023, Google n’intègre plus les résultats des FAQ dans les rich snippets et préfère donner la priorité à des sources gouvernementales. Cela ne signifie pas que votre page optimisée sera sans effet, bien au contraire !
Google continue de valoriser les données des sites sérieux et complets. Votre expertise sera donc valorisée. Fournir une FAQ détaillée améliorera donc votre crédibilité auprès du moteur de recherche.
Voyons maintenant comment optimiser votre FAQ afin d’assurer le meilleur référencement possible.
Les étapes clés de l’optimisation SEO de votre FAQ
Utiliser des mots-clés SEO pertinents
Commencez par une étude de persona poussée pour construire votre FAQ SEO. Qui est votre client idéal ? Pourquoi achète-t-il ? Que recherche-t-il ? Ces questions seront le fil rouge de votre recherche de mots-clés afin de construire des pages optimisées. Les mots-clés correspondent en effet aux intentions de recherche des internautes.
Comme souligné plus tôt, focalisez-vous sur des requêtes de longue traîne. Établissez un cocon sémantique. Cette méthode est très efficace pour se distinguer de la concurrence. Elle consiste à répondre à des questions thématiques autour de ce que vous proposez. Vous ouvrirez ainsi plus de canaux pour attirer du trafic qualifié.
Ne vous limitez pas à votre produit/service et au nom de votre marque si celui-ci n’a pas forcément de notoriété. Employez des termes plus génériques. Par exemple “comment fonctionne un air fryer” ou “quelle est la différence entre tel type de produit ?”. Utilisez le champ lexical de votre produit ou domaine.
Pour cela, pensez aux mots que votre persona va employer. Vous pouvez vous inspirer des échanges avec vos clients, des mots tapés sur le moteur de recherche interne, pour voir les questions les plus posées.
Les outils suivants vous aideront :
–Answer the public : un outil freemium (3 recherches gratuites par jour) qui permet de voir les questions que les internautes se posent. Ce qui peut être très utile pour s’y positionner.
–Les suggestions automatiques de Google : lorsque vous entrez une requête, voyez comment le moteur de recherche la complète !
–Google Trends : pour voir quels sujets sont en tendance dans les recherches à un moment donné. Idéal si vous vendez des produits à forte tendance saisonnière.
–L’outil de recherche de mots-clés de Google Adwords : vous donne des suggestions autour d’une thématique précise.
Optimisation SEO FAQ : respectez la structure et les balises
L’optimisation SEO de votre FAQ ne se limite pas à l’ajout de mots-clés. Elle inclut également une stratégie UX conçue pour maximiser l’engagement utilisateur.
Respectez une structure bien précise pour assurer l’indexation de votre FAQ SEO. N’oubliez pas vos balises. Le titre sera en h1, vos catégories en h2 par exemple et h3 pour les questions.
Vos mots-clés doivent être placés stratégiquement dans vos titres de questions ou des catégories en fonction de leur importance. Google comprendra directement de quoi vous parlez. Vous guiderez aussi les visiteurs vers ce qui les intéresse.
Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre le taux de rebond ou les pages les plus visitées depuis votre FAQ.
En effet, un internaute se contente en général de balayer la page de site web du regard. Mettez les informations essentielles au début de votre réponse et développez ensuite.
Offrir une expérience utilisateur optimale
J’en ai parlé plus tôt, mais tout l’intérêt d’une bonne UX est de garder l’utilisateur sur votre site afin de générer un cercle vertueux d’optimisation SEO. Votre site sera plus mis en avant et générera plus de ventes.
Le premier impératif est la clarté. Assurez-vous de bien distinguer les différentes catégories. Choisissez des polices lisibles et agréables à l’œil. Les couleurs doivent être cohérentes avec votre identité sans entraver la lisibilité.
Votre FAQ interactive doit être facilement accessible sur votre site grâce à un titre explicite. Les questions doivent être révélatrices, les réponses claires et faciles à comprendre. Assurez un classement logique par rubriques, incluez un call to action dynamique ou des liens vers les informations essentielles.
Au final ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse lorsque vous visitez un site. Et cela tombe bien, je vous ai préparé une petite liste des erreurs à éviter lorsque l’on veut une FAQ SEO efficace et qui convertit.

Les erreurs courantes à éviter pour optimiser votre FAQ
Négliger les intentions de recherche
Vous serez peut-être tenté de vous concentrer sur la résolution des problèmes clients et des thématiques qui reviennent souvent en SAV. En faisant cela, vous réduirez certes la charge de travail de vos équipes en interne. Mais vous passerez aussi à côté de certaines intentions de recherche et de la possibilité de capitaliser dessus.
N’oubliez pas également de mettre régulièrement à jour votre contenu afin que celui-ci ne soit pas considéré comme obsolète. Gardez en mémoire l’acronyme EEAT qui dicte les actions de Google. (« Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness » en anglais) axé sur l’expertise, l’autorité et la fiabilité des contenus).
Si votre FAQ est mal formatée ou ne répond pas clairement aux questions, elle peut nuire à votre optimisation SEO.
Ne pas travailler ses visuels
Comme indiqué dans la partie sur l’UX, pensez à ce que votre FAQ SEO soit agréable à regarder. Si vous utilisez des images, compressez-les et optimisez-les pour le web. Le temps de chargement de votre page doit être le plus court possible. Votre taux de rebond diminuera ainsi.
Utilisez Google PageSpeed Insights pour connaître les points qui vous infligent des pénalités et les actions correctrices à effectuer.
Ne mettez pas vos textes sous forme de paragraphes lourds. Faites des phrases courtes (entre 12 et 25 mots maximum), aérez, utilisez des listes à puce…Vous ne devez pas uniquement penser aux moteurs de recherche mais aussi garantir le confort de vos lecteurs.
Ne pas optimiser votre site pour le mobile
Une part importante du trafic de nos jours provient du mobile. Vérifiez que la version mobile de votre site soit facile à naviguer et accessible. Ce serait passer à côté d’une importante source d’achats. Google Analytics vous renseignera sur la performance mobile et sur le comportement des utilisateurs.
Enfin, n’oubliez pas de conclure votre FAQ par un CTA explicite. N’oubliez pas de proposer un contenu dynamique et actuel.
Si vous suivez toutes ces directives, vous assurerez un bon référencement Google pour votre FAQ SEO. Celle-ci peut être transformée en un véritable outil puissant pour les clients et les moteurs de recherche. Expérience utilisateur et optimisation pour les moteurs de recherche sont étroitement liées. Partagez cet article s’il vous a plu ou si vous connaissez quelqu’un à qui il pourrait être utile.

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