Copywriting éthique : 3 solutions pour vendre sans manipuler

Selon une étude Reptrack de 2022, les consommateurs accordent plus que jamais de l’importance aux engagements des entreprises. Dans ce cas, comment produire un copywriting éthique ? En effet, l’objectif est après tout de pousser à l’achat. Ne s’agit-il pas dans ce cas de manipulation ? Grâce à ces trois astuces, vous saurez concilier marketing éthique et écriture persuasive. 

Copywriting éthique : les émotions positives

L’objectif du copywriter est de pousser à l’action, notamment pour un achat, en utilisant diverses techniques (écriture, visuels etc.). Le copywriting éthique cherche à convaincre, mais en s’interdisant d’utiliser des leviers basés sur les émotions négatives. 

Des stratégies basées sur la peur, la culpabilité, le malaise, l’urgence n’ont pas leur place en marketing éthique. On les appelle des “dark patterns”:  à savoir des méthodes de vente s’apparentant à de la manipulation. L’UFC que Choisir en a relevé plusieurs : 

  • Utiliser des timers pour créer une FOMO (“Fear of missing out” ou “peur de manquer” en anglais). Ceux-ci vont générer un sentiment d’urgence en faisant croire à la rareté de l’offre. Le client sera ainsi poussé à un achat impulsif dont il n’aura pas forcément besoin.
  • Intégrer des parcours de jeu dans le processus d’achat sur un site e-commerce.
  • Forcer à l’achat avec des relances abusives.
  • Insister sur le malaise que le prospect peut ressentir dans sa vie tout en promettant une solution miracle.
  • Afficher de fausses promotions faisant croire que celles-ci sont limitées dans le temps (un classique sur les sites de dropshipping qui affichent des réductions perpétuelles…)

Plutôt que les émotions négatives, une stratégie éthique va donc utiliser des émotions Intégrez le champ lexical de la positives : la joie, la fierté, la sécurité et le confort dans vos textes. 

Par exemple : “Choisissez le confort et la sérénité” plutôt que “N’attendez plus, plus que quelques jours pour profiter de cette offre unique”.

Ce sont les mots magiques du copywriting, les termes qui attirent l’attention. Utilisez le champ lexical de l’émotion que vous souhaitez susciter. Appuyez sur ces derniers dans les phases de votre processus où vous cherchez à susciter le désir. Vous serez ainsi sûr de convaincre sans tromper.

Formulez des promesses positives, mettez votre client et ses préoccupations au cœur de votre offre. Elaborez votre stratégie dans une logique altruiste. Mais pour cela, il faudra faire preuve de transparence et d’honnêteté sur ce que vous vendez. Les fausses promesses et recettes miracles sont proscrites en copywriting éthique

Marketing éthique : miser sur la transparence et la qualité

En tant que copywriter freelance, vous avez le choix des missions que vous acceptez. Optez pour des produits qui correspondent à vos valeurs, notamment dans les conditions de fabrication, l’impact sur l’environnement… Vos choix peuvent faire la différence. C’est aussi un moyen de réconcilier travail et engagement.

Adoptez une communication transparente. Affichez un prix honnête, réaliste et sans frais cachés. Vous ne devez pas faire de fausses promesses en copywriting éthique. C’est pourtant l’une des erreurs de copywriting les plus fréquentes. Rappelez-vous que votre but est de rendre un service et d’être utile. Une démarche responsable doit être centrée sur l’humain. 

Ne brodez pas sur des résultats extraordinaires. Ne vantez pas des bienfaits proches du charlatanisme ou des solutions miracles. (Je  pense par exemple à toutes ces formations qui proposent de gagner de l’argent facilement et sans aucun effort). 

Véhiculez une image de durabilité. Soyez également honnête sur les conditions de fabrication des produits. Il est compréhensible de ne pas vouloir attirer l’attention sur certains points. Mais ne mentez pas non plus. Les prospects détestent le Greenwashing ou les affirmations vagues. Votre réputation en sera ternie si un scandale éclate.

Construisez une relation de confiance. Si vos produits sont fabriqués en France, préparez-vous à devoir apporter des preuves. De même, vos textes ne doivent pas comporter de formules vagues comme “leader du marché” ou “100% garanti”. Appuyez-vous plutôt sur des innovations, des récompenses reçues, la satisfaction client et précisez la durée de la garantie. 

Ces précisions vendent d’ailleurs de manière plus efficace que des promesses abstraites. 

Enfin, les avis que vous mettez sur votre site et votre page de ventes doivent être réels et non tronqués. Pour en collecter plus, répondez aux avis Google, montrez à vos clients que vous êtes disponible et à l’écoute. Interrogez les acheteurs pour en collecter plus et afficher des scores réalistes sur votre site.

Penser à l’environnement et à chacun permet d’ailleurs de rentrer dans une démarche d’inclusion.

Une communication éthique et inclusive

Nous l’avons vu plus haut, mais le choix de produits éthiques et inclusifs peut être une solution pour parvenir à une stratégie durable et faire la différence avec vos mots. 

Si l’inclusivité vous tient à cœur, vous pouvez utiliser des termes neutres. Il est aussi possible d’opter pour l’écriture inclusive si cela fait partie de la communication de votre marque. Cependant, certains considèrent qu’elle complique la lisibilité et la compréhension du message.

Sans rentrer dans un débat militant, je laisse son efficacité à l’appréciation de chacun, vous pouvez au moins choisir des termes inclusifs pour permettre à chacun de se projeter. 

Dites par exemple “chaque personne utilisant notre service” au lieu de “utilisateurs”.

Soyez aussi vigilant avec votre utilisation de l’IA pour rédiger des contenus. Cette dernière ne crée rien de nouveau, mais formule ses réponses en se basant sur de l’existant. Elle reflète donc les biais que l’on peut trouver sur le net et  peut parfois déraper. Nombreux sont les cas d’IA nourries de comportements et de textes problématiques. Une vérification humaine s’impose donc toujours.

Si vous suivez ces trois piliers, votre stratégie n’en sera que gagnante. Voyons pourquoi vous avez tout intérêt à créer un copywriting éthique ! 

Fidélisez vos clients grâce au copywriting éthique

la force du makrting éthique

Le copywriting éthique vous rend service autant qu’à vos prospects. Les actions des entreprises sont aujourd’hui étroitement scrutées. Le bouche-à-oreille est déterminant dans les échanges et les choix. Respecter les consommateurs est la base d’une relation de confiance. Ils deviendront donc des clients fidèles.

Votre bonne réputation attirera d’autres personnes dans un cercle vertueux. Les visiteurs de longue date reviendront sur votre site et y passeront du temps. Ce qui améliorera votre visibilité sur les moteurs de recherche en démontrant la fiabilité de votre site.

Ne manquez pas ce tournant dans un monde où le contenu est roi ! Selon une étude Kantar de 2021, de plus en plus de Français se déclarent prêts à ne pas plus acheter les produits d’entreprises polluantes. Beaucoup attendent aussi des décisions morales ainsi que des produits respectueux de l’environnement. 

Pour finir, voici quelques marques ayant mis l’éthique au centre de leurs valeurs d’entreprise (ou perçues comme telles) : 

  • Biocoop
  • Helios, la banque responsable
  • Pimpant : produits du quotidien rechargeables et pratiques commerciales éthiques
  • Les entreprises qui réinventent le voyage nomade avec des équipements durables et Made in France comme : Tchao Tchao, Campinambulle, NaïtUp…

En conclusion, le copywriting éthique est un copywriting efficace. Grâce à ces trois piliers, vous serez sûr de vendre sans manipuler. Mieux encore : votre chiffre d’affaires n’en sera que meilleur et vous construirez une relation de confiance avec vos clients. Partagez cet article s’il vous a plu. Restez sur le blog pour plus de conseils en copywriting et SEO. Je vous dis à bientôt !

Grâce à mon expérience en copywriting, je vous aide à vendre de manière éthique et à fidéliser vos clients.

Présentez-moi vos projets ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut