Audit sémantique et SEO local : boostez votre visibilité en ligne

Faire un audit sémantique pour actualiser son contenu web n’est pas toujours évident. Par où commencer ? Quels mots-clés viser ? Selon le secteur d’activité, la concurrence complique encore plus les choses. Pensez au SEO Local. Grâce à ces bonnes pratiques, vous améliorerez votre référencement local et attirerez plus de clients !

Audit sémantique et SEO local : pourquoi c’est essentiel

Faire un audit sémantique, c’est évaluer le contenu existant de son site afin qu’il soit en adéquation avec les requêtes des internautes. L’optimisation SEO est importante pour 

Et c’est encore plus vrai pour le SEO local. Celui-ci est une puissante source de clients potentiels. 

En effet : 

  • La proximité est un critère décisif lors de la recherche d’un commerce ou d’un service. Les recherches “près d’ici” ont augmenté de plus de 100% d’une année sur l’autre (Source : Google Maps). 
  • Dans la grande majorité des cas, ces recherches mènent à un achat, ce qui est un atout majeur pour votre chiffre d’affaires !

En optimisant correctement votre site, vous pourrez apparaître dans le Local Pack, ces sélections d’adresses proches de l’internaute que Google affiche avant les résultats classiques. Un boost bienvenu pour votre visibilité locale !

Vous éviterez de plus de vous battre dans un secteur concurrentiel. Le SEO de proximité se prête bien au principe de la longue traîne que j’ai déjà évoqué sur ce blog. Plus vous visez des requêtes spécialisées et plus vous avez de chance d’attirer du trafic qualifié.

Par exemple : si vous cherchez à vous positionner sur « restaurant italien” vous serez forcément noyé dans la masse. Par contre, si vous visez “restaurant italien à Marseille” ou “restaurant italien à Marseille 13008”, il sera beaucoup plus facile d’arriver en bonne position. 

Vous attirerez du trafic qualifié :  celui qui cherche spécifiquement à faire appel à vos services. 

Si vos services s’y prêtent, il est essentiel de vérifier l’ancrage local de votre site pour en tirer profit. Voici maintenant les étapes à suivre et les failles à identifier.

Comment préparer votre audit SEO local

Avant d’attaquer l’audit sémantique, faites connaissance avec votre audience. Voyez ce qu’elle cherche et les termes qu’elle emploie. Il ne sert à rien de se positionner sur des mots-clés que personne ne recherche. Pour commencer : 

  • Réfléchissez à la manière la plus précise possible dont vous pouvez décrire votre activité.
  • Faites un brainstorming, listez ce qui vous passe par la tête. Cherchez tous les mots possibles liés à votre activité. Définissez l’architecture de votre site et identifiez les ressources à votre disposition.

Ensuite, utilisez les outils suivants : 

  • L’outil d’auto-complétion de Google
  • La Search Console et Google Analytics : quelles sont les sources d’entrée sur votre site ? Sur quelle page les visiteurs restent-ils le plus longtemps ? Combien de temps ? 
  • Des outils payants comme Ubersuggest afin de faire une recherche détaillée de mots-clés et d’obtenir plus d’idées.

Pour choisir vos mots-clés, vous devez faire un arbitrage entre le volume de recherches et la concurrence. 

Ensuite, étudiez votre environnement. Regardez qui sont vos concurrents les plus proches. Votre secteur est-il peu ou beaucoup concurrentiel ? Plus il l’est, plus vous devrez viser des requêtes de longue traîne. Elles ont un volume de recherches plus réduit, mais un fort potentiel de conversion. 

Lisez les fiches Google et les sites de vos concurrents. Notez les mots-clés qu’ils utilisent.

Restez en veille et vérifiez fréquemment. Actualiser son contenu existant est très important en SEO. Premièrement pour gagner du temps. Ensuite parce que Google apprécie les contenus pertinents et à jour.

Maintenant que vous avez identifié vos mots-clés cibles et analysé votre environnement, il est temps d’auditer votre site.

Optimisation sémantique : les étapes clés pour votre site

La première étape de votre audit sémantique SEO sera de vérifier les “points chauds” de votre site, à savoir les endroits principaux sur lesquels l’algorithme de Google va se baser pour référencer vos pages. Ces derniers doivent contenir vos mots-clés principaux.

Pour le SEO local, vous devrez choisir des mots-clés en rapport avec votre localité. Par exemple “loueur de vans en Bretagne” ou encore “maison d’hôtes dans le sud de la Drôme” ou “coiffure pour hommes à Paris 75002” etc.

Ces mots-clés doivent être placés aux endroits stratégiques. Soit : 

  • Dans les métadescriptions de vos pages
  •  Leurs titres h1, les premiers titres en h2 de vos pages et être en densité suffisante (au moins une fois par partie dans le texte). Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse !
  • Les URL de vos pages.
  • Dans les titres et les textes alternatifs des images

Si cela est pertinent, vous pouvez créer une page par localité que vous souhaitez référencer. Par exemple : “Agence SEO à Marseille”/”Agence SEO à Nantes” pour optimiser votre présence locale. 

Travaillez votre maillage interne.  Vérifiez les liens entre vos pages. Faites en sorte de les lier ensemble de manière thématique et d’intégrer souvent des liens vers les pages les plus importantes que vous souhaitez référencer.

Créez une FAQ SEO pour attirer plus de trafic qualifié et mieux expliquer vos services. Rédigez des articles de blog sur des thématiques locales. 

Enfin, le plus important pour apparaître dans le Local Pack de Google est de travailler votre fiche Google My Business. C’est essentiel pour être visible sur Google Maps.

  • Renseignez un intitulé explicite qui corresponde aux termes de votre audience.
  • Détaillez vos services sur la fiche.
  • Faites en sorte qu’elle soit la plus complète possible : si vous avez un commerce, renseignez les heures d’ouverture.
  • Faites en sorte d’obtenir des avis et répondez-y afin de montrer à vos clients votre proximité. 

Le plus pour l’optimisation sémantique : utilisez si possible le netlinking local. Obtenez des backlinks (liens qui pointent vers votre site) sur des sites (Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor, selon le secteur), des annuaires locaux(journals locaux, blogs spécialisés, annuaires professionnels) …Renforcez votre crédibilité auprès des moteurs de recherche !

Vous savez désormais comment mener un audit sémantique en SEO local. Si cette stratégie convient à votre activité, vous en récolterez les fruits sur le long terme en assurant un bon positionnement. Avez-vous déjà optimisé votre site pour le SEO local ? Quels défis avez-vous rencontrés ?

Gagnez du temps et obtenez des résultats concrets !

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