Copywriting freelance : 5 idées reçues sur le métier (et comment les dépasser)

Le copywriting freelance : la voie royale vers une fortune sans effort ? C’est en tout cas ce que certains voudraient vous faire croire. Vous êtes peut-être déjà tombé sur une publicité sur YouTube où un formateur vous promettait une fortune à gagner en travaillant peu. Remettons les pendules à l’heure : vivre du copywriting demande de s’investir. Copywriter freelance, je démystifie aujourd’hui pour vous 5 idées reçues ! 

Le copywriting freelance c’est facile, on gagne de l’argent sans effort 

Devenir copywriter c’est facile ! C’est l’une des promesses récurrentes concernant le copywriting freelance. Et cela peut sembler très alléchant, surtout si vous ne vous épanouissez pas dans votre travail actuel. 

En réalité, vous ne gagnerez pas une fortune juste en écrivant un mail de quelques lignes. Surtout pas au début. Construire un portefeuille client demande beaucoup de déterminations et d’efforts. 

La plupart des freelances facturent au mot ou à un taux horaire journalier. Sur Malt, le salaire d’un copywriter freelance débutant est autour de 120 € par jour. Le salaire d’un copywriter confirmé monte en moyenne à 301 € par jour. 

Vous ne travaillerez certainement pas une journée complète surtout si vous débutez. Trouver des clients nécessite beaucoup de persévérance. C’est un effort constant pour chercher ses premiers clients, prospecter, relancer, montrer son expertise en étant présent sur plusieurs canaux…

Voici les deux principales clefs pour trouver des clients en copywriting : 

  • Ne pas abandonner. Prospectez régulièrement, gardez votre objectif en tête.
  • Se remettre en question. Notez ce qui fonctionne ou pas, adaptez votre prospection en fonction.

Bonus : personnalisez vos emails de prospection autant que possible. Montrez à votre futur client que vous connaissez ses problèmes et comment les résoudre. 

Loin de moi l’idée de vous décourager de vous lancer. Si vous y tenez, faites-le ! Mais armez-vous d’une bonne dose de détermination et souvenez-vous : si d’autres l’ont fait alors pourquoi pas vous ?

Pas besoin de faire une formation en copywriting : le talent suffit 

Comme tous les métiers du web, il ne s’agit pas simplement de savoir bien écrire et le copywriting freelance ne fait pas exception. Un bon copywriter doit mettre son client dans le bon état d’esprit pour le faire passer à l’action. Il doit donc déployer les bonnes techniques et connaître sa psychologie.

Une bonne dose de préparation est nécessaire pour devenir copywriter. Je ne peux donc que vous recommander de faire une formation en copywriting. Quelle formation faire pour devenir copywriter ? J’ai personnellement suivi celle du Comptoir des Rédacteurs. J’ai apprécié la qualité des explications, la disponibilité du formateur et les corrections détaillées lors des devoirs. Elle est de plus prise en charge par le CPF. 

Suivre une formation vous donnera l’opportunité de vous tromper, de vous entraîner et d’essayer de nouvelles choses. Vous aurez des textes à ajouter à votre portfolio. Il sera plus simple de rassurer vos premiers clients et de vendre votre expertise et votre valeur ajoutée. Vous apprendrez aussi comment vendre vos services, ce qui est essentiel pour démarrer. 

Ce n’est pas tout : la formation continue est importante. Vous devrez continuer à rester curieux, lire, vous renseigner… Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! 

On peut travailler où l’on veut, quand on veut et sans contraintes

L’image du digital nomad est séduisante, mais la réalité est parfois un peu moins glamour. Souvent, on travaille dans son bureau et dans son salon. Une bonne organisation est essentielle en freelance. Utilisez des logiciels pour organiser vos journées, notez vos tâches. En effet, vous allez très rapidement vous retrouver avec de nouvelles démarches à faire.

Mais c’est aussi le charme de l’aventure. Avec le copywriting freelance, vous aurez l’occasion de grandir, d’apprendre en relevant de nouveaux défis. Mais, une bonne organisation de son temps est primordiale.

Au niveau des avantages et inconvénients du métier de copywriter, on trouve la nécessité d’une discipline. Vous devrez communiquer avec vos clients, respecter les délais… En tout cas, au début, vous ne travaillerez pas seulement quelques heures pour un salaire mirobolant. 

On trouve facilement des clients en copywriting freelance

Suite de la première idée reçue : les clients viendront rarement d’eux-mêmes lorsque vous commencerez. Sauf si vous avez un réseau préexistant que vous pouvez mobiliser rapidement. 

Sauf qu’il y a beaucoup de freelances et de plus en plus de nouvelles personnes en copywriting freelance. Il faudra donc expliquer que vous êtes unique et vendre votre valeur ajoutée.

Pour trouver des clients en copywriting freelance, il vous faudra d’abord prospecter. Sur LinkedIn, par mail ou les deux. 

Publiez souvent sur LinkedIn, créez-vous un site vitrine qui reflète votre expérience et votre portfolio. Faites en sorte qu’il soit facile de vous contacter.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les meilleures plateformes pour freelances, comme Malt. La concurrence est rude, là aussi. 

Les compétences du copywriter ? Le copywriting c’est juste de l’écriture

Comme souligné précédemment, le copywriting joue énormément sur la psychologie. Son rôle en marketing est essentiel puisqu’il s’agit de faire aboutir tout un processus, surtout par une conversion. (S’agit-il de manipulation ? Découvrez ici 3 techniques pour vendre sans manipuler et fidéliser vos clients). 

Les qualités et compétences pour devenir copywriter

  • Maîtriser les techniques de conversion
  • Avoir une écriture engageante
  • Utiliser les bons mots pour convertir
  • Avoir de l’empathie et comprendre son audience
  • Avoir une bonne capacité de recherche et de synthèse
  • Savoir prendre en compte les retours des clients

C’est donc un métier aux multiples facettes, qui demande tout d’abord de s’adapter à différents supports. On n’écrit pas une publicité Facebook comme une page de vente. Il demande aussi un fort sens de la stratégie. 

D’où l’importance de bien vous former ! 

J’espère que cet article ne vous a pas découragé de vous lancer en copywriting freelance. L’objectif était avant tout de vous présenter une vision réaliste de ce métier. En vivre est possible, mais accrochez-vous et diversifiez vos compétences. Et surtout, si vous vous lancez, faites le en connaissance de cause. 

Vous cherchez à avoir un site qui convertisse vraiment ? Faites appel à un copywriter confirmé ! Avec trois ans d’expérience en entreprise et une formation complète à mon actif, je mets ma plume au service de votre croissance. Découvrez ici mes prestations en copywriting freelance.

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