
Vous souhaitez donner à votre marque la visibilité sur internet qu’elle mérite ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Véritable spécialiste de l’écriture en ligne, le rédacteur web SEO rédige des contenus web performants. Le trafic organique est un canal essentiel pour augmenter votre visibilité et vos ventes. Alors n’attendez plus et découvrez pourquoi vous devez faire appel à un expert.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO et pourquoi est-il indispensable ?
Il s’agit avant tout d’un spécialiste de la rédaction web SEO. Il écrit donc à la fois pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche. Cette composante est très importante : il ne faut pas oublier de s’adresser aux humains et de produire des contenus de qualité.
Le rédacteur web SEO veille donc à ce que ses textes soient à la fois correctement optimisés et suffisamment engageants. Il s’assure d’attirer, de convertir et de fidéliser les visiteurs.
« Tout le monde peut écrire/ J’ai déjà dans mon entreprise une personne qui écrit bien et qui peut dépanner. » Cette objection stéréotypée revient parfois. Cependant, « bien écrire » ne suffit pas dans une stratégie web efficace. Un site e-commerce ne suit pas les mêmes codes qu’une dissertation ou un texte littéraire. La rédaction web obéit à des règles précises et s’adapte aux comportements des internautes.
La partie technique fait parfois peur ? L’écriture ne vous motive pas ? Un rédacteur web vous fait gagner en temps et en sérénité. L’optimisation SEO peut sembler complexe et nébuleuse. Alors, autant déléguer à un expert.
Et l’IA ? Elle ne remplacera jamais un être humain. Elle ne produit pas de nouveau contenu mais brasse uniquement de l’existant. C’est à nous de façonner le web que nous souhaitons voir dans le futur et ne pas nous crouler sous les contenus clonés.
Quelles sont les compétences d’un rédacteur web SEO ?
- Style rédactionnel de qualité, syntaxe irréprochable
- Capacité de recherche, curiosité
- Connaissance des règles d’optimisation pour les moteurs de recherche
- Maîtrise des techniques de marketing
- Capacité à écrire du contenu fluide et engageant
- L’adaptabilité pour répondre aux demandes du client
- La capacité à se remettre en question
D’autant que le SEO est indispensable à une stratégie de contenu réussie.
En effet :
- C’est une stratégie de long terme, bien plus rentable que les publicités payantes.
- Le retour sur investissement est très avantageux.
- Il assure votre visibilité auprès de visiteurs qualifiés, soit déjà intéressé par votre domaine, produits, services. Ils sont là parce que vous répondez à leurs intentions de recherche. Et bien entendu, ces derniers ont un fort taux de conversion.
- En fournissant une expérience de navigation agréable, vous fidélisez vos lecteurs et assurez qu’ils reviennent et se transforment en clients potentiels.
Mais c’est un domaine technique. Autant de raisons de faire appel à un rédacteur web professionnel. D’autant que celui-ci possède bien des leviers d’action.
Rédaction web SEO : les leviers d’action pour augmenter votre notoriété
Le rédacteur web SEO va commencer par une recherche de mots-clés et de sémantique. Il va choisir des expressions qui correspondent aux intentions de recherche de votre audience.
Par exemple : « vitamine b12 et végétarien », « cadeau fête des mères » etc.
Il opère un arbitrage pour choisir ceux qui ayant un bon volume de recherche tout en étant peu concurrentiels.
Il va ensuite intégrer ses mots-clés principaux et secondaires ainsi que le champ lexical et sémantique dans ses contenus, tout en assurant un résultat digeste.
Il va notamment écrire des articles de blog. Vous avez en effet tout intérêt à proposer un blog d’entreprise. Ces derniers vous permettent de :
- Attirer plus de trafic qualifié et vous différencier de vos concurrents.
- Renforcer votre crédibilité auprès des moteurs de recherche en proposant un contenu d’autorité et de qualité.
- Fidéliser votre communauté, obtenir plus de visiteurs en partageant votre article sur les réseaux sociaux.
Il peut également créer des pages web optimisées, notamment pour renforcer votre SEO local. L’optimisation de ces dernières se fait en faisant attention à un certains nombres de points : titres, balises, maillage interne, textes alternatifs pour les images… Structuré et lisible, cela permettra une indexation rapide du contenu par les moteurs de recherche.
Un contenu dans tous les cas de haute qualité. Comme souligné précédemment, l’IA ne brasse que de l’existant. Un livre blanc, des fiches produits…Le rédacteur web SEO est polyvalent et peut créer un contenu adapté à votre audience et au ton de votre marque.
Attirer plus de trafic organique pour vendre plus
La première est l’augmentation du trafic organique. Les visiteurs venus par ce canal ont un bien meilleur taux de conversion. Couplez cela à une écriture efficace et vous y êtes ! Vous êtes prêt à vendre !
Votre positionnement sur les moteurs de recherche s’améliore. Vous êtes donc visible plus « naturellement »(bien qu’il n’y ait rien de naturel dans le SEO) et sans investir constamment dans des publicités payantes. Vous imposez une identités propres
Plus encore, cela aide à la génération de leads qualifiés. Vous êtes visible auprès des bonnes personnes : celles qui pourront acheter vos produits ou faire appel à vos services.
La notoriété de votre marque se renforce durablement. Vous gagnez du temps et ne vous prenez pas la tête.
Par ailleurs, les pratiques du rédacteur web seront respectueuses du moteur de recherche. Google n’appréciera pas que vous ajoutiez d’un seul coup du contenu dupliqué et une fournée de textes rédigés par une IA. Le SEO est un investissement sur le long terme, mais une stratégie bien menée apporte des résultats durables.
Faire appel à un rédacteur web SEO est indispensable pour renforcer votre référencement et augmenter votre chiffre d’affaires. Optez pour le meilleur, faites appel à un spécialiste pour faire décoller votre marque.
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