
Devenir rédactrice web freelance représentait pour moi la promesse de maîtriser mon avenir professionnel. Ce chemin a été jalonné de doutes, de tâtonnements, mais surtout de découvertes. Il y a un an, je commençais ma formation. Aujourd’hui, je développe mon activité. Alors, il est temps que je vous raconte tout. Si vous souhaitez devenir rédacteur web, cet article est fait pour vous !
Devenir rédactrice web : le choix de la formation
J’ai découvert la rédaction web en entreprise. J’ai exercé trois ans à ce poste et je m’y suis plu. Il faut dire que j’ai toujours aimé écrire des articles de blog. Plus j’avançais dans ma carrière, plus j’étais attirée par le mode de vie freelance. C’était pour moi un gage d’indépendance, de liberté. J’avais envie de construire et d’entreprendre.
À la base, j’étais rédactrice web autodidacte. Pour tout vous dire, j’ai étudié les relations internationales à l’IEP d’Aix-en-Provence (ce qui n’a pas grand-chose à voir, nous sommes d’accord). Cela m’a quand même enseigné à bien rédiger, à faire des recherches et à les synthétiser. Pour le reste, j’ai commencé par apprendre sur le tas.
Venons-en à la question, faut-il un diplôme particulier pour devenir rédacteur web ? Faire une formation adaptée reste le mieux pour vous et pour rassurer vos clients.
Pour ma part, j’ai opté pour la formation à distance au Comptoir des Rédacteurs (je n’ai aucun partenariat avec eux pour écrire cet article) avec la formule complète couvrant : Rédaction web, SEO, copywriting et WordPress. J’en ai été satisfaite car j’ai acquis des bases solides pour démarrer.
De manière générale, je vous conseille de vérifier les points suivants afin de trouver une bonne formation en ligne :
- Choisissez une formation certifiée Qualiopi ou mieux, remboursée par le CPF (gage de sécurité si vous n’êtes pas satisfait ou changez de plan).
- Regardez le programme de la formation et assurez-vous qu’elle soit complète. Les techniques de rédaction web, d’optimisation SEO et de structuration des contenus sont-elles bien enseignées ?
- Y a-t-il un accompagnement ou êtes-vous livré à vous-même ? Dans le cas de ma formation, j’avais deux à trois devoirs à rendre par semaine avec des retours détaillés et la possibilité de contacter les formateurs quand je le souhaitais.
- Lisez les retours des anciens élèves et prenez contact avec l’organisme, une formation demande un investissement conséquent.
Soyez attentif à ces signaux pour trouver une formation en rédaction web de qualité. Voici maintenant les points à éviter.
Formation rédacteur web : les signaux à éviter à tout prix
Je ne le cache pas, avant de me lancer en tant que rédactrice web, j’ai voulu m’assurer de faire le bon choix. Une formation, c’est un investissement conséquent, que ce soit en temps et en argent. Pas question de confier mon avenir professionnel à n’importe qui.
J’ai échangé, cherché des retours, contacté plusieurs organismes… On trouve en effet de tout et n’importe quoi sur le web. C’est pour cela que je recommande de passer par les organismes officiels (CPF, France Travail…) afin d’effectuer un premier tri.
Faites confiance à votre instinct. De manière générale, l’utilisation de certaines techniques trahit souvent de fausses promesses :
Il s’agit de recommandations générales. Des exceptions existent toujours. Je vous conseille cependant de vous méfier si :
- La formation est nouvelle, le fonctionnement opaque et les formateurs n’apportent pas de preuves de leur crédibilité. Lisez attentivement les Conditions Générales de Vente.
- On vous promet un revenu important au bout de quelques mois. Rien ne peut garantir que vous gagnerez exactement cette somme. Cette promesse cherche à jouer sur les angoisses de ceux qui recherchent une solution miracle.
- Tous les retours affichés déclarent désormais gagner des sommes impressionnantes. Rappelez-vous qu’il est possible de créer de fausses captures d’écran.
- La communication utilise des arguments émotionnels, le fondateur montre sa vie de rêve au bord de la plage dans un paradis fiscal.
- On vous promet des résultats en travaillant “quelques heures par semaine”. Cela donne envie, je l’avoue, mais ce n’est pas la réalité de l’entrepreneuriat.
Si votre formation évite ces écueils, alors vous avez sans doute trouvé une valeur sûre. Vous pouvez donc vous lancer !
Devenir rédacteur web : comment trouver des clients ?
J’ai travaillé avec soin pendant ma formation, étant très motivée. Puis c’était le grand saut dans mon aventure de rédactrice web. Je m’étais préparée à l’avance afin de ne pas être perdue. J’avais fini mon site vitrine, fixé mes tarifs et me suis renseignée sur les démarches administratives.
Puis, je me suis lancée dans la prospection avec des mails plutôt perfectibles. Je me suis améliorée avec le temps, car c’est aussi cela entreprendre : apprendre en faisant.
Et maintenant la question que vous attendez sûrement le plus : comment ai-je trouvé des clients ?
La réponse est simple : en prospectant, en proposant des solutions personnalisées, des mails détaillés. Les plateformes de rédaction web n’offrent pas de résultats satisfaisants. Mon activité a encore de bonnes marges d’évolution, mais je suis entrée dans une dynamique positive.
Je véhicule une image de confiance, d’écoute. Je cherche à identifier les besoins de mon prospect et comment je peux aider. Prenez le temps de vous renseigner en amont et d’auditer le site de votre client idéal.
Apprenez avec le temps à vous centrer sur les actions qui vous rapportent le plus. Au début, je postais régulièrement sur LinkedIn. Néanmoins, faire ces posts prenait du temps, pour un retour décevant. Je n’apprécie pas non plus la mentalité très vantarde de ce réseau.
Ce n’est pas un souci, je préfère améliorer mes techniques de prospection et mon portfolio. Être freelance est parfois difficile. Cela demande une bonne dose de persévérance car tout se joue sur le long terme.
Mais je m’épanouis plus qu’en entreprise. Je suis autonome, je résous les problèmes qui se trouvent sur mon chemin et j’avance. Je dicte mes propres conditions de travail et je suis aux commandes de ma trajectoire professionnelle.
Et cela, c’est exactement ce qu’il me fallait.
Voilà, c’est ainsi que je suis devenue rédactrice web ! Je n’en suis qu’au début de mon aventure. Mes expériences m’ont confirmé la réalité de mes compétences. Je ne doute pas de mon choix.
En tant que rédactrice web SEO & copywriter freelance, je vous aide à transformer votre contenu en un véritable levier d’acquisition : plus de visibilité, plus de conversions, moins de charge mentale.