
Vous avez conçu votre template, sélectionné vos contenus… mais le taux de clics stagne. Vous manquez d’inspiration et vous demandez alors : comment faire une newsletter efficace ? Et pendant ce temps, celles de vos concurrents semblent décoller. Dans cet article, je vous partage 10 astuces issues de mon expérience pour créer une newsletter impactante !
- Comment faire une newsletter efficace : définir son audience et son objectif
- Choisir la bonne plateforme d’e-mailing pour rédiger la newsletter
- Rédaction de newsletter : un design clair et professionnel
- Proposez un contenu qualitatif pour une belle newsletter
- Intégrez des appels à action
- Respectez le RGPD
- Testez votre newsletter
- Soignez la régularité et l’heure d’envoi
- Taux d’ouverture, taux de clic : les métriques à analyser
- Développez votre liste d’abonnés
Comment faire une newsletter efficace : définir son audience et son objectif
À qui écrivez-vous : à vos futurs clients ? À des personnes qui ont déjà acheté un de vos produits ? Pourquoi vont-ils vous lire ? Qu’attendent-ils de vous ?
Autant de questions que vous devez vous poser avant même de penser à l’apparence de votre newsletter. Car c’est en vous adressant à la bonne personne que vous arriverez à rédiger une newsletter efficace. Pensez à segmenter votre audience : en fonction de critères géographiques, B2B, B2C… Vous enverrez des messages bien ciblés qui n’atterriront pas dans les spams.
Imaginez une journée type de votre persona. Demandez-vous à quelle heure il sera le plus disponible. Des parents occupés seront plus susceptibles d’ouvrir votre newsletter le soir au calme. Des professionnels du marketing, qui font souvent de la veille, seront plutôt réceptifs en début de semaine, lors de leur pause café.
Ensuite, il faut définir votre stratégie de newsletter. Quel est votre objectif principal ? Maintenir le lien avec votre audience ? S’agit-il de présenter des conseils ? De vendre ? De partager vos promotions et actualités ?
Si vous répondez à ces questions, vous savez déjà comment rédiger une newsletter efficace.
Pensez à votre contenu à forte valeur ajoutée. Donnez l’impression de faire partie d’un club exclusif.
Choisir la bonne plateforme d’e-mailing pour rédiger la newsletter
Il existe de nombreuses plateformes pour envoyer votre newsletter. Celles-ci proposent des fonctionnalités gratuites et payantes.
Pendant trois ans, j’ai rédigé la newsletter du fabricant de tentes de toit Naïtup. Avant cela, j’exerçais en tant qu’analyste veille dans l’e-réputation et devais envoyer des newsletters quotidiennes et hebdomadaires.
J’ai utilisé MailChimp et Brevo pendant ces deux expériences. Ils offrent une interface intuitive pour créer des newsletters claires et agréables à lire.. Vous pouvez ainsi personnaliser intégralement chaque étape de votre envoi.
Rédaction de newsletter : un design clair et professionnel
L’objet de votre newsletter fait tout.Rendez-le accrocheur, intrigant ou original, selon l’identité de votre marque. Utilisez des majuscules pour les mots importants. Isolez certains termes. Mais soyez concis. Avant toute chose, visualisez le résultat sur votre plateforme d’envoi.
Donnez un aperçu séduisant et attractif. Structurez votre newsletter selon la technique de la pyramide inversée. Commencez par une thématique qui attirera beaucoup d’engagement et descendez de plus en plus bas vers des sujets plus spécialisés.
Utilisez des visuels, des couleurs, des titres et des sections visibles. Intégrez également un sommaire pour une offrir une navigation fluide vers les différentes sections.
Proposez un contenu qualitatif pour une belle newsletter
La forme doit être aussi travaillée que le fond. Pensez donc à envoyer la newsletter que vous aimeriez lire et recevoir. Assurez-vous de la lisibilité sur mobile.
On ne le dit jamais assez : relisez-vous. Mais ne culpabilisez pas non plus si une petite faute échappe à votre relecture. Cela arrive même aux meilleurs d’entre nous.
Personnalisez également. Insérez le nom de la personne, montrez que votre étude de persona a porté ses fruits. En fonction de la segmentation, vous pouvez décider des contenus à envoyer pour votre newsletter.
Choisissez vos sujets :
- Proposez des promotions inédites, sans tomber dans la FOMO toxique et en respectant les principes du copywriting éthique.
- Parlez de votre actualité
- Proposez une sélection d’actualités sur une thématique précise
- Partagez les articles de votre blog d’entreprise si vous en avez un. Vous initiez un cercle vertueux en attirant plus de lecteurs. L’augmentation du nombre d’interactions sur votre site aura un impact positif sur votre référencement.
De manière générale, la newsletter est un excellent moyen de vendre et de générer de l’engagement sur votre site.
Mais veillez à proposer un contenu inédit. Votre newsletter doit avoir une vraie valeur ajoutée. Autrement, votre audience ne verra pas l’intérêt de s’y abonner.
Intégrez des appels à action
Vos prospects ont besoin que vous les incitiez à aller dans la direction. Ajoutez plusieurs CTA bien visibles afin de booster l’engagement de votre newsletter.
Le plus simple reste de rendre vos appels à action clairs et visuels. Utilisez des boutons, des couleurs. Indiquez clairement à quoi renvoie l’action attendue.
« Obtenez dès maintenant votre réduction exclusive ! »
Pas d’hésitation, pas de phrases à proscrire telles que « n’hésitez pas ». Déployez des techniques de copywriting claires et efficaces.
Autre astuce : choisissez avec soin l’expéditeur. J’avais par exemple envoyé une newsletter avec l’adresse du service commercial. En effet, des prospects répondaient souvent à la newsletter avec des demandes de renseignement. En choisissant cet expéditeur, ils s’adressaient ainsi au bon service.
Profitez-en pour inclure des liens vers votre site et vos réseaux sociaux. Vos lecteurs auront envie de les découvrir !
Respectez le RGPD
Mieux vaut y penser avant d’envoyer votre newsletter ! Les prospects ont-ils bien donné leur consentement pour la recevoir ? Comment avez-vous obtenu leurs adresses ?
Il serait dommage que vous atterrissiez directement dans leur boîte de spams.
Pour cela, initiez un processus clair et cohérent. Mettez un emplacement sur votre site pour s’inscrire à votre newsletter.
Ajoutez aussi à la fin de votre newsletter un lien permettant de se désinscrire. Vous êtes maintenant en règle.
Testez votre newsletter
C’est un impératif avant tout envoi. Testez les résultats, les liens. Testez également que le plug-in sur votre site permette bien de s’inscrire à la newsletter. Faites des envois pour voir si tout va bien, testez vos liens… Faites-la lire à d’autres personnes, demandez des avis sur les thématiques.
Inspirez-vous des questions que l’on vous pose et du vocabulaire que votre cible utilise. Vous aurez plus de chance de réussir votre newsletter.
Soignez la régularité et l’heure d’envoi
Envoyer une newsletter efficace, c’est aussi créer un rendez-vous. Choisissez une fréquence adaptée à votre audience (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle…) et respectez-la. Cela crée une habitude de lecture, renforce la confiance et améliore votre taux d’ouverture.
De plus, testez différents horaires d’envoi. Selon votre cible, certaines plages horaires seront plus propices à la lecture : tôt le matin, en fin d’après-midi ou encore le week-end. Analysez vos statistiques pour identifier les meilleurs moments.
Taux d’ouverture, taux de clic : les métriques à analyser
Vous venez d’envoyer votre newsletter ! Un peu d’appréhension va naturellement suivre. Vos prospects vont-ils aimer ?
Pour cela, suivez attentivement les retours et les différents indicateurs. Faites un tableau et notez les résultats pour chaque édition.
Voici les métriques que vous devez impérativement suivre :
- Le taux d’ouverture de la newsletter : un bon taux d’ouverture pour une newsletter se situe aux alentours de 20% et est très bon lorsqu’il dépasse les 30%.
- Le taux de clic : combien d’utilisateurs ont interagi ? Avec quels contenus ? Vous pourrez ainsi décider en conséquence.
- Le taux de désinscription : vous aurez toujours des désabonnements. Un taux élevé peut indiquer un décalage entre vos contenus et les attentes de votre audience.
Développez votre liste d’abonnés
Vous avez les clefs. Continuez d’obtenir de nouveaux abonnés en proposant des contenus exclusifs. Instaurez une fréquence et tenez-vous y. Donnez envie à vos prospects de vous lire.
Pour récolter plus de contacts, proposez une contrepartie comme un guide, un livre blanc en échange de l’inscription.
Pour augmenter les ouvertures, analysez vos précédents envois pour identifier les thématiques qui intéressent le plus votre audience.
Pour améliorer le taux de clics, vérifiez que votre newsletter offre suffisamment d’appels à action. Basez-vous sur les sujets que votre audience préfère.
Vous savez maintenant comment faire une newsletter efficace et performante. La clé du succès : un design soigné, une personnalisation poussée et des contenus réellement utiles.Gardez surtout confiance en vous et laissez votre newsletter refléter votre identité. Vous verrez parfois des fluctuations mais ne vous découragez pas.
Rédactrice web et copywriter freelance, je rédige pour vous des newsletters efficaces et qui convertissent. Prenez en main votre communication, rapprochez-vous de vos prospects !