
Tout rédacteur débutant se trouve rapidement confronté aux plateformes de rédaction web. Elles promettent, à première vue, de trouver rapidement des clients. Et même si les tarifs sont bas, on peut au moins acquérir de l’expérience ! La réalité est cependant beaucoup moins séduisante. Voici mes retours honnêtes de rédactrice web confirmée.
Quelles sont les meilleures plateformes de rédaction web ?
Une recherche vous donnera souvent les noms suivants :
- Textbroker : demande de passer un test et vous attribue un score. Celui-ci détermine les missions que vous pourrez choisir et votre rémunération.
- Rédacteur.com : une grande place du marché. Pas besoin de passer de test. Vous pouvez être notifié dès qu’une commande est postée sur la plateforme et candidater.
- Scribeur : fonctionne sur le même principe que Textbroker, avec un système de notation et de missions en libre accès.
Mais aussi d’autres comme Textmaster pour la traduction. On peut aussi mentionner en passant les plateformes pour freelances comme Malt (là aussi, un grand supermarché).
Le commanditaire vous attribuera une note en fonction de sa satisfaction, visible par les autres prospects. Ce qui influe sur vos futures opportunités.
Le choix est là. Ces sites apparaissent comme une solution face à l’écueil le plus effrayant lorsqu’on débute : la prospection. Va-t-on réussir à se vendre ? Comment triompher de la peur de déranger ? Rien de pire que de voir ses mails rester sans réponse.
A priori, grâce à ces prestataires, les clients viennent à vous sans effort de prospection. Il est possible de commencer directement à travailler et de remplir son portfolio.
Cependant, trouver des missions sur ces plateformes de rédaction web peut s’avérer plus compliqué que prévu.
Ces plateformes sont-elles fiables ?
Pour ce qui est de la rémunération : oui. Ce sont des entreprises reconnues. Vous toucherez bien l’argent qui vous a été promis sous condition que le client soit satisfait.
Mais pour trouver des clients ? Beaucoup moins ! Pour tout vous dire, j’avais prévu de trouver quelques clients facilement pour commencer. Mais j’ai rapidement déchanté !
Voici donc mon expérience en tant que rédactrice web sur ces plateformes :
- TextBroker ne cherche plus de nouveaux rédacteurs. Impossible de s’inscrire, revenez plus tard.
- De nouvelles missions sont fréquemment postées sur Rédacteur.com mais c’est la foire d’empoigne. Il y a tellement de rédacteurs en compétition qu’il est très difficile d’en obtenir. Postuler à chaque fois est donc souvent une perte de temps.
- J’ai passé avec succès le test de Scribeur, mais pratiquement plus aucune mission n’est postée sur cette plateforme. Silence radio.
J’ai trouvé mes clients en démarchant. Mon but n’est pas de vous décourager, bien au contraire : je veux vous aider à concentrer vos efforts là où ils seront vraiment payants.
D’autant que la rémunération sur ces plateformes n’est guère attractive. Vous méritez mieux que de brader vos services !
Quel est le salaire d’un rédacteur web freelance ?
Le tarif d’un rédacteur web dépend de son niveau d’expérience. La fourchette médiane se situe autour de 10 centimes le mot. Moins pour les débutants, beaucoup plus pour les qualifiés.
Autant dire que les tarifs proposés sur ces plateformes de rédaction web sont bien inférieurs. Sur TextBroker, vous pourrez par exemple atteindre 4 centimes le mot…en tant que rédacteur 5 étoiles. Ce qui fait que vous allez être payé 20 € pour un texte de 500 mots et 40 € pour un texte de 1000 mots. Impossible de vivre de la rédaction web avec cela ! Et c’est sans compter la difficulté pour décrocher lesdites missions.
Vous savez bien que rédiger un texte pour le web prend du temps. Il n’y a pas que l’écriture, mais aussi les recherches, tout le travail autour des mots-clés et de la sémantique pour l’optimisation.
Vous ne serez donc pas payé à votre juste valeur. Les autres sites suivent la même logique. Rédacteur.com propose par exemple des lots de textes qui vont parfois de 9 € le texte à une vingtaine d’euros pour les options premium. Et même dans ce cas, la concurrence est rude.
C’est pour cela que je ne peux que vous encourager à chercher vos propres clients. Oui, le processus sera plus long à mettre en place, mais la rémunération n’en sera que plus satisfaisante à l’arrivée. Ne vous bradez pas : vous méritez d’être payé à la hauteur de vos capacités.
Les clients qui utilisent ces plateformes ne vous offriront pas une collaboration satisfaisante. S’ils sont là, c’est qu’ils préfèrent sacrifier la qualité au profit de la quantité et du prix. En effet, les rédacteurs présents sur ces sites écrivent à la chaîne pour que ce soit rentable, certains ne sont même pas en France…
Cela fait aussi réfléchir au rôle que vous aurez en tant que client. Comment préférez-vous voir l’avenir du métier ? Souhaitez-vous encourager des tarifs tirés vers le bas ? Ou au contraire permettre aux rédacteurs de bien vivre tout en offrant des contenus qualitatifs et personnalisés ? C’est à vous de décider !
Découvrez comment un rédacteur web peut être un véritable atout pour votre entreprise !
Les plateformes de rédaction web ne sont qu’un pis-aller en attendant. Utilisez-les pour gagner un peu d’argent (si vous trouvez des missions) mais pour le reste, ne perdez pas de temps dessus. Ne comptez pas sur elles ! Optimisez vos démarches.
Comment trouver des clients en rédaction web ?
C’est la question que nous nous posons tous quand nous débutons. Pour trouver des clients en rédaction web, prospectez, vendez-vous, faites-vous connaître. Montrez que vous avez une réelle valeur ajoutée que vous pouvez apporter.
Voici quelques astuces pour rendre votre prospection plus efficace :
- Créez un portfolio. Vous vous demandez peut-être comment le remplir si vous n’avez pas encore de missions. Utilisez les textes écrits lors de votre formation et créez-en d’autres (par exemple un blog qui reflète votre expertise).
- Personnalisez vos mails le plus possible. Préférez la qualité à la quantité. Placez-vous dans une optique altruiste et expliquez à votre prospect comment vous pouvez concrètement l’aider.
- Apprenez à vous vendre et à vous mettre en avant.
- Demandez des recommandations et des avis à vos clients pour générer un écosystème durable.
- Postez sur LinkedIn.
- Persévérez, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et remettez-vous en question.
- Faites jouer votre réseau. On ne sait jamais !
Et enfin, la règle n°1 en rédaction web (et dans d’autres domaines) : concentrez-vous sur les actions qui amènent le plus de résultats. C’est la fameuse loi de Pareto.
Vos mails de prospection vous rapportent plus de retours ? Focalisez-vous dessus. Vos posts LinkedIn vous amènent des contacts ? Rendez-les encore plus engageants. Mais éliminez les actions chronophages et peu rentables. Notamment chercher des missions sur les plateformes de rédaction web si personne ne vous répond.
N’oubliez pas : l’entrepreneuriat est un marathon. Alors tout se débloquera au fil du temps. Il est normal de tâtonner. Vous apprendrez en faisant. Votre aventure est unique. Ignorez ceux qui se vantent de leur CA et proposent des recettes miracles sur LinkedIn !
Autorisez-vous à vous tromper, à tester, à ajuster. Le temps jouera en votre faveur, pas à pas.
Utiles pour trouver quelques missions, les plateformes de rédaction web ne vous permettront en rien de vivre décemment de votre activité. Alors, cherchez vos propres clients ! Vous en êtes capables et vous méritez d’être payé à votre juste valeur !